El desdichado,, Aurélia (Nerval)

El poema El desdichado de Nerval me encantaba cuando estaba en el colegio. Fue también la época de la lectura de Aurélia – qué mejor comienzo que ese Le rêve est une seconde vie. Je n’ai pu percer sans frémir ces portes d’ivoire ou de corne qui nous séparent du monde invisible. Les premiers instants du sommeil sont l’image de la mort ; un engourdissement nébuleux saisit notre pensée, et nous ne pouvons déterminer l’instant précis où le moi, sous une autre forme, continue l’œuvre de l’existence… (El sueño es una segunda vida. No he podido cruzar sin temblar esas puertas de marfil o de cuerno que nos separan del mundo invisible. Los primeros instantes del sueño son la imagen de la muerte; un embotamiento nebulosa se apodera de nuestro pensamiento, y no podemos determinar el instante preciso en que el yo, bajo otra forma, continúa la obra de la existencia…)

A los 15 o 16 años, esas frases son poderosísimas. Leía y leía a Nerval, con sus sueños de oriente, con su búsqueda de algo no muy claramente definido, su Aurelia – con su temor y angustia.

El poema El desdichado (en francés, pero con el título original en español) era el complemento perfecto de la lectura de Aurélia:

El Desdichado

Je suis le Ténébreux, – le Veuf – l’Inconsolé,
Le prince d’Aquitaine à la tour abolie:
Ma seule étoile est morte, – et mon luth constellé
Porte le Soleil noir de la Mélancolie.
Dans la nuit du tombeau, toi qui m’as consolé,
Rends-moi le Pausilippe et la mer d’Italie,
La fleur qui plaisait tant à mon coeur désolé,
Et la treille où le pampre à la rose s’allie.
Suis-je Amour ou Phébus?… Lusignan ou Biron?
Mon front est rouge encor du baiser de la Reine;
J’ai rêvé dans la grotte où nage la Sirène…
Et j’ai deux fois vainqueur traversé l’Achéron:
Modulant tour à tour sur la lyre d’Orphée
Les soupirs de la sainte et les cris de la Fée.

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